Comment utiliser le bois dans la salle de bain ?

Dans la salle de bain, il est possible d’utiliser le bois à divers niveaux pour son aménagement, bien qu’il s’agisse d’un endroit souvent exposé à l’humidité. Il suffit de choisir convenablement les objets et un bois résistant à l’humidité. Si vous avez envie d’utiliser le bois dans votre salle d’eau, voici quelques conseils à suivre.

Les éléments en bois adaptés à votre salle de bain

Il existe plusieurs objets en bois qui peuvent s’intégrer facilement dans une salle de bain et garder leur état originel même en présence d’eau.

Les meubles en bois mélaminé : une matière hydrofuge parfaite pour la salle de bain

Les meubles en bois mélaminé sont parfaits pour la salle de bain. Le bois mélaminé dispose de plusieurs atouts. C’est une matière hydrofuge. Les panneaux de bois mélaminé subissent un traitement hydrofuge et grâce à cela, ils résistent à l’humidité. En outre, les meubles en bois mélaminé sont faciles à entretenir et existent en de nombreux coloris. Il existe différents types de meubles en bois mélaminé que vous pouvez choisir pour votre salle de bain :

  • les vasques,
  • les bas de vasque,
  • les rangements…

Pour chaque meuble choisi, vérifiez si l’épaisseur du bois fait au moins 16 mm et si le mélaminé est classé CTB-H. De ces critères dépend la qualité de l’ouvrage. Si vous souhaitez opter pour le bois dans votre salle de bain, vous trouverez sur https://www.dispano.fr des panneaux de bois mélaminé de très bonne qualité pour la salle de bain.

salle de bain avec éléments en bois

Les équipements en bois composite

Le composite constitue aussi une bonne alternative au bois massif pour la salle de bain. Ce matériau se compose d’une résine plastique et de fibres de bois. Les équipements en composite sont aussi résistants, durables et esthétiques. Ils conservent leurs formes même quand ils sont soumis aux chocs et à des conditions climatiques extrêmes. En outre, ils ne gardent pas les salissures ni les tâches. Entre autres équipements de salle de bain en bois composite, il y a les receveurs, les baignoires, les vasques, etc.

Les revêtements et habillages en bois stratifié

Le bois stratifié est l’entassement de feuilles de papier kraft mélangé à de la résine thermodurcissante. C’est un matériau robuste disposant de vertus isolantes d’un point de vue thermique et acoustique. Pour cela, vous pouvez intégrer le bois stratifié sous forme de parquet pour le sol ou d’habillage pour le mur. Le parquet en bois stratifié est rapide à poser et s’enlève plus aisément que le carrelage. Il peut résister jusqu’à 25 ans.

Pourquoi utiliser le bois dans la salle de bain ?

L’utilisation du bois dans la salle de bain n’est pas une mauvaise idée comme beaucoup le pensent. Au contraire, introduire le bois dans la salle d’eau procure de nombreux avantages et bienfaits. La présence du bois donne un aspect naturel et respirant à votre salle de bain. Lorsqu’il est bien traité, le bois ne craint ni la chaleur ni la condensation. Il résiste à l’eau ainsi qu’aux chocs.

Les objets en bois rompent avec l’ambiance neutre et terne que renvoie souvent cet endroit. Ils apportent une atmosphère plus chaleureuse. Les meubles en bois apportent une esthétique remarquable au lieu. Il est toujours agréable de marcher les pieds nus sur un parquet en bois. Les risques de chutes et de blessures sont réduits avec un tel parquet, car il est antidérapant. Vous n’avez pas besoin de le brosser ou de le cirer. Vous pouvez utiliser sans crainte les shampoings, les vernis, les crèmes dans votre salle de bain. Le parquet en bois composite ne garde aucune tâche. De plus, son entretien est facile.