Femme paressant sur son lit

Pourquoi vous devriez opter pour un matelas à mémoire de forme

Au moment de renouveler sa literie (et non, il n’y a pas que le lit-coffre dans la vie !), beaucoup pensent au matelas à mémoire de forme pour plusieurs raisons. Outre la taille, la matière dans laquelle le matelas est fabriqué, ses qualités respirantes, sa fermeté, sa résistance dans le temps, autant de détails à décortiquer avant d’acheter. Au vu de toutes ces questions, un modèle revient aux lèvres de la plupart des consommateurs : le matelas à mémoire de forme. Voici alors les principales raisons d’opter pour ce genre de matelas plutôt qu’un autre.

1 – Dormir confortablement dans un matelas mémoire de forme

Bien que la matière paraisse dure au premier abord, vous devez savoir qu’elle se ramollit ou plutôt s’assouplit en présence de la chaleur, au contact du corps donc. Ceci est dû à la mousse viscoélastique qui compose ce type de matelas.

Cela ne signifie pas non plus que vous allez finir par disparaître dedans. La mousse viscoélastique soutient juste ce qu’il faut chaque zone du corps, de la tête aux pieds, et se module en fonction de la position adoptée. Résultat : le dormeur bouge beaucoup moins durant son sommeil et évite les courbatures du matin.

Généralement, un matelas à mémoire de forme est partagé en plusieurs zones de couchage dont la fermeté et le soutien diffèrent d’un bout à l’autre. De la tête aux épaules, et du genou aux pieds, la mousse est plus souple. Par contre pour le dos et le bassin, elle est plus ferme pour soutenir cette partie correctement.

Ce modèle soutient correctement les vertèbres, que vous dormiez sur le dos ou sur le côté. On a tout l’espace nécessaire pour se détendre et détendre ses muscles. Le dormeur ne court pas non plus risque de se mettre dans une mauvaise position qui pourrait l’irriter au petit matin.

Matelas mémoire de forme

2 – Un matelas qui dure dans le temps

Si les modèles à ressorts sont connus pour faire mal après quelques années d’utilisation, et si la mousse traditionnelle s’affaisse de la même façon, on ne connaît pas ce genre de souci avec la version améliorée : la viscoélastique. Comme son nom « mémoire de forme » l’indique, elle reprend automatiquement sa forme initiale au lever.

La mousse viscoélastique respire et donc laisse circuler l’air plus librement. Grâce à cela, le matelas ne retient ni les traces de sueurs ni les mauvaises odeurs, même pour ceux qui transpirent à n’en plus finir la nuit (cliquez ici pour accéder à une sélection de modèle).

3 – Les bienfaits d’un matelas à mémoire de forme côté santé

La mémoire de forme est recommandée pour soigner des douleurs cervicales. D’ailleurs cela s’explique par la multiplication d’oreillers ergonomiques sur le marché élaborés à partir de cette matière.

Au contact de la mousse, le corps tout entier se détend. Certains affirment même que c’est si l’on flottait sur un nuage. Et cela peut se comprendre vu que la Naza a lancé ce produit pour amortir les points de chute des astronautes au début.

Sur un tel matelas, la colonne vertébrale reste droite. On évite les maux de dos, de la nuque et des épaules. Ce qui permet de garder la même posture droite même en étant assis ou debout.

La mousse réduit également le stress et les migraines. C’est assez normal vu qu’on dort beaucoup mieux. Avec un matelas à mémoire de forme traité, finies les fois à sortir le matelas au soleil pour faire partir les acariens.

Si certains se demandent comment distinguer un mal de dos provenant de la literie de douleurs chroniques, sachez que la douleur est vive au petit matin et qu’elle s’estompe au fil de la journée. Les cervicales peuvent aussi être affectées.

4 – Un modèle pour les plus sensibles aux allergies

Cette gamme de matelas est généralement traité antiacarien, antimoisissure, et hypoallergénique dès l’usine. Cela évite grand nombre de petits désagréments quotidiens comme les éternuements et les gratouilles.

D’autres symptômes touchent également les personnes victimes d’allergie due aux acariens et aux moisissures du matelas. Cela peut se passer au niveau des yeux et prendre la forme d’une conjonctivite avec les yeux rouges, collés au moment du réveil ou se révéler par des sensations de fatigue toute la journée.

Le pire, ce sont les problèmes respiratoires. Là, les choses se compliquent et il faut agir vite surtout s’il s’agit d’enfants. Avec une mousse à mémoire de forme, maman n’aura plus à se demander quel type de matelas choisir pour bébé vu ses propriétés.

Ce type de matelas est aussi connu pour améliorer la circulation sanguine et remédier aux varices, car permettant une surélévation des jambes. Les autres modèles, surtout les plus fermes et les plus durs, exercent une trop grande pression sur le corps.

Femme paressant sur son lit

5 – Dormir à deux sur un matelas à mémoire de forme

C’est vrai que la mousse à mémoire de forme évite aux dormeurs de s’agiter pendant leur sommeil, vu qu’il bénéficie d’un sommeil de qualité meilleure. Cela ne veut pas dire que la personne ne bougera pas jusqu’au matin.

Voilà tout l’intérêt du matelas à mémoire de forme. Il amortit la pression et les points de chute, les vôtres et ceux de votre partenaire. Donc s’il bouge à côté, vous n’en ressentirez rien et vice versa, à condition que votre matelas soit assez grand pour vous deux.

6 – Densité, épaisseur, taille, prix du matelas mémoire de forme au choix

Certes, le matelas à mémoire de forme tient sur la durée, cela dit, pensez tout de même à vérifier que sa densité correspond à votre poids. La densité d’une mousse viscoélastique déjà ne peut descendre en dessous de 55 kg/m3.

Cela aide déjà à trier le bon grain du mauvais. Pour un soutien et un confort optimaux, les personnes pesant entre 50 et 100 kg doivent se tourner vers les mousses de 80 kg/m3 de densité ou plus. Avec ce chiffre, votre matelas est parti pour durer une dizaine voire une vingtaine d’années environ. Imaginez donc l’investissement que représente un matelas à mémoire de forme !