Quand réparer ses stores extérieurs et comment s'y prendre ?

Quand réparer ses stores extérieurs et comment s’y prendre ?

Lorsqu’on possède une maison située dans le sud de la France ou qui est simplement très bien exposée, on finit à un moment donné par acquérir des stores afin de se protéger de la chaleur et de la lumière du soleil. On peut alors installer un salon de jardin en dessous et c’est très agréable du printemps à l’automne quand les conditions extérieures sont clémentes. Rien ne vaut un bon repas en dessous d’un store banne ! Toutefois, bien que celui-ci ne demande que peu d’entretien, on constate qu’après une dizaine d’années d’utilisation, il commence à avoir quelques faiblesses. Qu’est-ce qui doit nous alerter et comment effectuer les réparations ?

Les signes qui indiquent que votre store a besoin d’être réparé

Afin d’être le plus clair possible, nous allons exclure ici les désagréments qui sont d’ordre esthétique sur le store. En effet, si celui-ci est poussiéreux, ou qu’il possède des tâches, il est tout à fait possible de le nettoyer à l’aide d’une échelle et d’un aspirateur. De l’eau chaude, du savon de Marseille et une brosse suffiront ensuite à faire partir les tâches et votre store n’aura ensuite plus qu’à sécher au soleil (autant profiter de ce dernier). Voici par contre quelques cas de figure classiques où une réparation de vos stores (remplacement de la toile par exemple) est nécessaire.

  • Le moteur fait un bruit étrange ou est plus bruyant que d’habitude. Il peut s’agir d’un encrassement ou de l’oxydation. Dans tous les cas, une inspection est nécessaire pour savoir s’il faut le changer ou non.
  • Il y a une déchirure sur la toile importante sur la toile. Pas la peine d’essayer de la rafistoler puisqu’elle risque de mal s’enrouler par la suite. Remplacement obligatoire !
  • Malgré tous vos efforts, la toile du store ne se tend plus comme avant. Il s’agit sûrement d’un problème au niveau de l’armature, ce qui nécessite une réparation.
  • Votre store a tendance à pencher d’un côté (barre de charge qui est de travers). Là encore, il est nécessaire de faire un réglage précis (au niveau du tube d’enroulement), ce qui nécessite une intervention à l’aide d’outils spécifiques.

Voyons maintenant comment s’y prendre pour réaliser les différentes réparations.

L’appel d’un professionnel pour les réparations, est-il obligatoire ?

Ici, tout dépend de votre niveau en bricolage et de la panne en question. S’il s’agit par exemple de remplacer la toile, cela reste relativement abordable si vous disposez d’un peu de temps et des outils adaptés (sangles pour maintenir les bras, escabeau et tournevis principalement). N’oubliez pas que cela nécessite aussi de nettoyer la structure de votre store afin d’éviter que la nouvelle toile ne se salisse rapidement.

Cela dit, si vous n’êtes pas accompagné ou s’il s’agit d’une panne au niveau du moteur, il est fortement conseillé de faire appel à un spécialiste qui détectera rapidement le problème et qui saura prendre des mesures efficaces. Vous aurez en plus la garantie du travail bien fait puisqu’il n’y a rien de plus agaçant de voir un store mal monté et qui laisse passer des rayons de soleil.