Sommier coffre, un élément à ne pas négliger

Sommier coffre : tout ce qu’il faut savoir

Si le matelas assure à 80% la qualité de sommeil, les 20% restant reviennent au sommier coffre. Cette partie du lit assure de nombreuses tâches surtout dans le cas d’un lit coffre d’où la nécessité de bien faire le choix. Détails à ce sujet.

Sommier coffre : quel rôle joue-t-il ?

Lors de l’achat d’un lit coffre, il est important de bien vérifier l’état du sommier coffre et également les matériaux qui ont servis à sa fabrication. En effet, la longévité du lit coffre dépend en grande partie de la robustesse et de la qualité de son sommier. Ceux qui possèdent un lit coffre savent pertinemment qu’en une journée le sommier du lit coffre est levé au moins dix fois surtout si le meuble serve à ranger des objets utilisés au quotidien. Certes, le levage est assuré par un mécanisme performant mais chaque mouvement implique une usure du sommier et ce dernier ne risque pas de résister dans le temps s’il est fait dans des matériaux peu robustes.

Le sommier a également un rôle à jouer dans la préservation de la qualité du matelas. Cet élément assure en effet l’aération du matelas et participe dans la préservation de son état. Dans le cas où le sommier présente des failles au niveau de la conception, le matelas (même un modèle haut de gamme) risque de s’user rapidement. Il faut également noter qu’un sommier ancien et légèrement abîmé doit être remplacé avant d’accueillir un nouveau matelas pour un souci de confort et pour ne pas abîmer le matelas en retour.

Sommier coffre, un élément à ne pas négliger

Quel modèle choisir ?

Le sommier coffre se décline aujourd’hui en différents matériaux afin d’optimiser le choix des clients. Les modèles les plus répandus sont dotés de sommier fait dans différentes essences de bois. Il faut savoir qu’un sommier en bois ne peut résister dans les temps que si le bois a subi de nombreux traitements (fongicide, lasure, etc.). Il est certes d’une élégance remarquable mais sa durée de vie ne dépasse pas généralement les 5 ans surtout si la partie coffre du lit est sollicitée plusieurs fois par jour. On peut également trouver des modèles de lits coffre dotés de sommier en bois mais dont les côtés sont renforcés par une structure en acier pour plus de robustesse. Ces modèles sont plus chers mais nettement plus intéressants que les premiers.

Ceux qui aspirent à la robustesse et à la longévité sont invités à porter leur choix sur un sommier en acier et présentant des panneaux de fibres de moyenne densité. Ce type de sommier laisse respirer le matelas et résiste à tout. La partie coffre du lit qui en est dotée peut être sollicitée plusieurs au quotidien sans que le sommier risque de céder. En plus d’être robuste, ce modèle de sommier se démarque par sa légèreté incomparable vu qu’il est constitué en grande partie de fibres.

De nouveaux types de sommier pour lit coffre ne cessent d’apparaître sur le marché afin de mieux satisfaire les clients. Les critères de choix à privilégier lors de l’achat restent la robustesse et la légèreté, deux points qui garantissent le confort d’utilisation. Bien évidemment, la taille de votre lit coffre est également à prendre en compte, qu’il s’agisse d’un lit en 160×200 ou d’un lit en 140*190.

11 réflexions sur “Sommier coffre : tout ce qu’il faut savoir”

  1. Bonjour, je désirerais acheter un lit coffre, mais j’hésite, je me demande si le matelas peut être bien aéré. N’aurait-il pas tendance à moisir. L’air ne circule pas en dessous.
    Pouvez vous me renseigner ?
    Avez vous eut des retours pour ce problème ?

  2. Bonjour Cath,

    Aucun problème de moisissure n’a été constatée en utilisant ce type de produit. Il en va d’ailleurs de même pour les canapés type clic-clac, pour les banquettes BZ ou pour les canapés/lits transformables, qui présentent également la caractéristique de disposer d’un coffre en dessous.

  3. Bonjour,
    Est ce que le poids du matelas peut jouer sur la longévité du sommier coffre? J’envisage d’acheter un sommier 160×200 en panneaux particules et un matelas ressorts ensachés pesant 40kg.
    Merci de votre aide.
    G.D

  4. Bonjour,

    Ce type de produit est prévu pour supporter des poids beaucoup plus important que les 40 kg du matelas que vous évoquez. Bien évidemment, tous les sommiers ne se valent pas mais le poids affichés par votre matelas n’est absolument pas rédhibitoire.

    L’équipe MonLitCoffre

  5. Bonjour, je trouve très sympa le lit coffre avec des tirroirs sur la photo. J’aimerai bien savoir où pourrais-je le trouver!

  6. Bonjour Dorol,

    La photo n’étant pas de nous, nous ne pouvons vous donner sa provenance. Jeter un coup d’oeil sur Amazon par exemple, vous pourriez retrouver ce modèle.

    Cordialement, l’équipe MonLitCoffre

  7. Bonjour, je souffre d’un surpoid et sur internet je ne trouve aucune indication de combien supporte un lit dans ce genre.

  8. Philippe VAN DER HAVE

    Bonjour,
    Savez vous si il existe des structures de lit coffre sans sommier et permetant d’y insérer un sommier exitant (j’ai un très bon sommier Swissflex que je compte bien garder)

    Merci

    Philippe

  9. Bonjour Philippe,

    Tout d’abord, nos excuses pour ce retour tardif. Effectivement, gardez votre matelas Swissflex si son confort est encore optimal !

    L’équipe MLC

  10. Bonjour Warhead,

    Dans ce cas, nous vous invitons à identifier quelques modèles et à contacter directement les fabricants.C’est sans doute la solution la plus sûre pour être certain de ne pas se tromper.

    L’équipes MLC

  11. Bonjour,
    J’ai acheté un lit coffre 160/200 cm; MALM IKEA. Le problème est que pour l’ouvrir, il faut déployer un telle force, que je renonce a m’en servir.
    Mais si je parviens a l’ouvrir, il ne reste pas ouvert et retombe lourdement.
    Le danger est que si on a la tête dedans , on risque gros.
    Je ne sais pas comment solutionner ce problème.
    Si vous avez une idée….
    Merci d’avance

Les commentaires sont fermés.